top of page

Ces 3 marques qui vont vous embarquer (et qui n'existent pas).

Pourquoi adhère t-on à un discours de marque ? Qu'est-ce qui nous fait cliquer ? Acheter un produit ? Et pourquoi telle marque plutôt qu'une autre ? D'après une étude (AOL + Insight Now 2020)...

66% des achats en ligne sont motivés par l'émotion.

Et ce chiffre monte même à 72% pour la génération Y. Ça m'a donnée une idée...



Rappel de l'épisode précédent

En postant la semaine dernière un article sur la raison pour laquelle certaines marques devenaient des références (et pas d'autres), j'ai eu ce commentaire de Laurent C. sous un post : "... hâte que tu crées tes 3 boîtes fictives, je serai client". J'avais en effet imaginé 3 storytelling de marques qui partaient du "WHY" pour construire leur discours. Ça m'a donné l'envie de les remettre en avant et de les creuser davantage. Parce qu'en réalité même-moi, à la relecture... j'ai eu envie de devenir leur client 🙃🙂

Pourquoi ? Parce que ces marques généraient toute une émotion chez moi. Et même une adhésion.


Une fois n’est pas coutume, je recycle donc ces contenus (en étoffant un peu).


Mon but : vous donner envie d’acheter ces marques (qui n’existent pas)

Mon levier : le storytelling

Mon enjeu : révéler la puissance de la singularité.


Voici donc 3 exemples de marques fictives (bien qu’inspirées de marques réelles) au travers desquelles je retrace les enjeux du storytelling.


1. Exprimer son ADN / BRAND UNIQUENESS

2. Créer la préférence / BRAND PREFERENCE

3. Devenir irremplaçable / BRAND WAOUUUUNESS :)



Découvrez 3 exemples de marques "remarquables"... qui n'existent pas.

EXEMPLE 1 : "HEOL" - Il était une fois... la pluie qui ne mouille pas.

MON HISTOIRE

"Salut moi c'est Yves. Je suis breton. Depuis tout petit je passe mon temps libre sur la plage à côté de chez moi. A force de faire du Kyte Surf chaque hiver par gros temps j’ai fini par rencontrer Mathieu, qui lui est un fan de planche à voile (passionné de physique et d’aérodynamique il fabrique d’ailleurs lui-même ses planches). Ensemble nous avons fait les 400 coups. Mais pas les mêmes parcours. Lui a fait une école d’ingénieur. Et moi une école de commerce. Après notre cursus nous avons décidé d’unir nos forces. Nous en avions marre de croiser en mer plus de sac plastiques que de poissons. Notre « amour du gros temps » et de la Bretagne nous ont ainsi conduit naturellement a développer des imperméables conçus à partir de pollution plastique".


NOTRE MARQUE : HEOL* la marque d’imperméables qui se bouge par tous les temps.

*Heol = Soleil en breton. Oui on sait, nous aussi on trouve ça surprenant. Pourquoi ce nom ? Parce qu'en Bretagne, après la pluie... le beau temps n'est jamais loin. Et puis ça faisait référence aussi au vent bien entendu. Ce qui n'était pas pour nous déplaire. Et enfin dans notre esprit il fait toujours beau en Bretagne ✊🌊☀️.


NOS PRODUITS : des impers conçus à partir de déchets plastiques recyclés.


NOTRE PHILOSOPHIE : avec Mathieu, depuis tout petits, nous pensons que « la pluie c’est la vie ». Comme d'autres sortent dehors au 1er rayon du soleil, nous, nous nous bougeons par tous les temps. Nous sommes des activistes du grain. Des amoureux du crachin. Nos produits sont un hymne à la Bretagne. Aux éléments. À la vraie vie. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il grêle, nous voulons nous bouger. Nous ne pouvons pas attendre une éclaircie** pour agir.

* *l'éclaircie, c'est nous ! (* celle là on l'a piqué à Walter White #BreakingBad).


NOTRE MANTRÂ : « Sors, ta vie est dehors ».


NOS VALEURS : détermination, action, respect de la nature, second degré.


NOTRE CONCEPT ÉDITORIAL : « Be yourself. Be a menhir ».


NOTRE CONVICTION (dans les tripes) : « No excuse ».


LA VOCATION DE NOS PRODUITS : des porte-drapeaux de la cause.



EXEMPLE 2 : "SISTA" – Il était une fois… la banque d’un monde plus cash.

MON HISTOIRE

"Je m’appelle Léa. J’ai décidé de lancer ma banque suite à un rapport du GIEC. J'ai une petite soeur qui a 6 ans. Et j'ai peur pour elle. Mon déclic ? Le jour où j'ai appris qu'un livret A pouvait doubler mon empreinte carbone par an. Du coup j'ai agi. J'ai quitté mon emploi dans une grande banque française et j'ai lancé la mienne pour protéger Sarah (ma petite soeur). Lui dire que je serai toujours là. Du coup je l'ai appelé SISTA. Parce que je veux qu'elle permette de veiller sur la planète comme une grande soeur. Qu'elle explique que chaque euro compte. Qu'il ne faut plus perdre de temps".

MA MARQUE : SISTA, la banque qui t'explique cash ce qui ne va pas et qui va changer les choses.


MES PRODUITS : des comptes courants et des produits d’épargne qui financent des projets de transition énergétique.


MA PHILOSOPHIE : je veux me battre pour ma petite sœur. Pour qu’elle aie une planète vivable. Que ses enfants puissent s’y épanouir. Je ne suis pas une écolo. J’ai juste peur. En revanche j’ai compris que l’épargne des particuliers était un puissant levier d’action. Je pense ainsi que chacun peut faire bouger les lignes. Qu'on est tous des colibris. Il suffit juste de battre des ailes tous ensemble.


MON MANTRÂ : « Chaque euro compte. Rejoins-nous ».


MES VALEURS : honnêteté, clarté, pédagogie, transparence, action.


MA TONALITÉ : militante (c’est l’avenir de ma sœur qui est en jeu).


MON CONCEPT EDITORIAL : « Sista, la banque cash, qui va sauver le monde ».


MA CONVICTION (dans les tripes) : Le réchauffement c’est maintenant. Ça urge !


LA VOCATION DE MES SERVICES : L’alternative aux produits bancaires opaques traditionnels.



EXEMPLE 3 : C'EST MON T-SHIRT - Il était une fois... la boutique de fringues à partager.

MON HISTOIRE

"Je m'appelle Suzy. Issue d'une famille de 4 frères et soeurs et en tant que petite dernière, j'ai toujours porté les affaires de mes aînés. Les fringues neuves, connais pas. En revanche j'étais trop fière la première fois où j'ai eu le droit de mettre le T-Shirt de Nirvana que mon grand frère portait le jour de ses 18 ans. Ce T-shirt c'est aussi celui du bac de ma soeur. Et celui du 1er boulot étudiant de mon second frère. Bref ce T-shirt c'est nous : Smell like teen spirit :). Du coup quand, moi-même (devenue maman), j'ai eu à mon tour mon deuxième enfant je n'ai pu me résoudre à tout racheter. J'ai commencé par lui refiler les fringues de sa soeur. Et quand ça ne suffisait pas je me suis arrangé avec les copines. Mais à cet âge là ça va si vite... bref j'ai fini par ouvrir mon propre e-shop de fringues de seconde mains pour les enfants de 0 à 16 ans. Ça s'appelle "C'est mon T-Shirt !". Parce que c'est ce que me hurlait mon grand frère, quand petite, j'allais piquer des fringues dans sa commode."


MA MARQUE : C’est mon t-shirt, A, l'e-shop de seconde main qui habille les enfants qui deviennent grands.


MES PRODUITS : des fringues de seconde main.

MA PHILOSOPHIE : les vêtements sont chargés d’histoires. En se les passant entre frères et sœurs, nous nous transmettons aussi des souvenirs. Nos fringues sont une partie de l’histoire de chacun de nous.


MON MANTRÂ : « Il faut rendre à Suzy (c'est moi) ce qui appartenait à César ».


MES VALEURS : transmission, fraternité, famille.


MA TONALITÉ : familiale. Friendly. Chaleureuse.


MON CONCEPT ÉDITORIAL : "Mon T-Shirt, c'est toute une histoire."


LA VOCATION DE MES PRODUITS : Rapprocher les gens. Beaucoup plus que des fringues, je vends des fringues qui ont une histoire et des souvenirs.



Ce qu'il faut retenir.

Voilà. Vous l'aurez compris, ça doit venir des tripes. :

Et n’oubliez pas.

1. Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites

2. Votre brand purpose se trouve sous votre nombril (oui là... dans vos tripes).


3. Patagonia existe pour sauver la planète. Voyez grand !



Pour Le Meilleur Et Pour Le Good.




bottom of page