top of page
Photo du rédacteurNicolas Paillusseau

Et un, et deux, et trois héros.

Voici les 3 actus de la semaine qu'il ne fallait pas louper. Toutes championnes du monde ! Oui bon OK c’était facile. Mais pour une fois que l’on est dans l'action et pas dans la com. Dans le DO et pas dans le TELL. Il fallait le souligner. Trois marques (et pas des moindres), qui, cette semaine, ont fait dans le good.


1. LA SNCF

Qu’est-ce qui est rose et qui prend son temps ?

Un OUI GO lent Micheline ! Vous le croirez ou non mais SNCF ressort ses vieux trains corail pour faire du good à votre porte-monnaie.


Ces « nouveaux » OUI GO Train Classique » ont un peu la tête d’une diligence. Ils n’ont pas de wifi (on va pouvoir parler à son voisin). Et parcourent la distance en deux fois plus de temps que la formule rapide.

Le tout pour un tarif divisé par 4 ! Qui a parlé de décroissance ? Pas du pouvoir d'achat en tout cas...

Paris/Nantes à partir de 19 euros.

NB : Si vous cherchez Agatha Christie, elle est en voiture bar.


2. MICHELIN

Après les Michelines, quoi de plus normal que d’enchaîner sur la marque au Bibendum. Même si l’annonce date un peu en réalité (juin 2021), je suis tombé cette semaine sur cette headline : « Et si la voile, symbole du passé, incarnait le futur du transport maritime ? ».

C’est en tout cas le pari de Michelin, qui travaille sur une propulsion vélique (au moins j’aurais appris un mot). L’ambition ? Réduire les émissions de CO2 des transports maritimes de marchandises qui représentent chaque année 3% des émissions planétaires. Il s’agit du projet Wisamo qui comme son nom l’indique… euh non rien. Une aile quasi autonome nous dit-on dans son fonctionnement et conçue pour résister aux UV et aux conditions maritimes (bah oui, on se doute qu’elle n’est pas faite en papier crépon). Encore en phase de test, cette aile gonflable pourrait quintupler de volume et plusieurs exemplaires pourraient être installées sur un même navire.

L’enjeu ? Économiser 10 à 20% de carburant.

Si je n’avais pas le mal de mer avec tous ces relents de mazout, j’applaudirais des deux mains.


3. DECATHLON

Après le train et les pneus, il fallait bien se dégourdir un peu les jambes. C’est ce que propose Décathlon avec son nouveau programme de fidélité DECAT’CLUB, dont la campagne a débuté cette semaine.

Au programme justement, plus de sport, plus de good, et à chaque fois des points en plus. Comment ? En bougeant (chaque activité sportive enregistrée sur l’appli de la marque fait gagner des points : 1h de sport = 100 points). En agissant (1 action positive pour la planète = 10 points). En partageant son avis (1 partage après achat d’un produit Decathlon = 10 points). En s’équipant (chaque achat = 10 points).

1 action positive pour la planète = 10 points

On est loin des programmes de fid à l’ancienne, où, pour 3500 euros dépensés en magasin vous aviez le droit à un décapsuleur publicitaire offert.



Les 4 points à retenir.


1- La LOW TECH c’est l’avenir (SNCF : réutilisation des anciens trains)

2- L’innovation via la LOW TECH c’est l’avenir (MICHELIN : réinvention de la voile)

3- Se bouger les fesses pour la planète ou pour soi-même, c’est maintenant (DECATHLON).

4- Quand la RSE s’invite dans l’offre de l’entreprise (SNCF), le consommateur devient partie prenante du changement (double effet kiss cool : une offre plus résiliente + une prise de conscience des changements à opérer par les conso eux-mêmes).


Pour le meilleur et pour le Good.


NB : si vous avez aimé cet article, likez. Ou mieux, commentez. Je ne suis pas mentaliste (pas plus que je ne suis un koala pour ceux qui suivent ;), et l'algorithme LKN non plus d'ailleurs.










Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page