top of page
Photo du rédacteurNicolas Paillusseau

La RSE c’est chiant !

Dernière mise à jour : 10 févr. 2022

C’est le pape qui l’a dit ! Enfin pas vraiment. Disons que… il ne l’a pas vraiment dit comme ça. Et puis c’était pas non plus vraiment le pape. Enfin presque. C’était Jean-Marc Jancovici, la semaine dernière sur France Inter. Interrogé par Léa Salamé et Ali Baddou à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Le plan de transformation de l’économie française » (qui soit dit en passant devrait être le livre de chevet de tous les candidats à la prochaine élection présidentielle à la place de « Oui-Oui crée la polémique »).




"Le climat ne peut jamais être l’élément premier pour lequel les gens agissent. On est ainsi câblé. On est piloté par nos désirs. Et nos désirs font qu’il faut que l’on ait un bénéfice court terme dans les actions qui sont bonnes pour le climat, mais qui n’a rien à voir avec le climat".

Enfin bref non ça ne crée pas de désir spontané. Oui c’est chiant ! Qui peut dire le contraire ? Et d’ailleurs rien que le terme « RSE » ! Un acronyme pour dire « sauvons la planète »… « aimons-nous les uns les autres »… « réglons nos factures fournisseurs à moins de six mois »… non mais whaaat ? Qui a fait le storytelling ? Vous avez déjà vu un disaster movie avec un titre du genre « Le responsable RSE… 2 »… « prochainement en salle (de réunions) »… « et svp venez avec vos matrices de matérialité ». Euh non désolé ça ne fait pas vendre. Alors quoi ? Qu’est-ce qui pourrait accélérer le changement. Une vraie astéroïde ? Le retour de François Hollande (vous l'avez ?) ? Jean-Marc Jancovici nous précise notamment ces deux points.


1. Il faut un bénéfice concret.

"par exemple en ville passer de la voiture au vélo génère un bénéfice immédiat : pas de stress, pas de problème de parking, j’arrive au bureau plus décontracté, plus en forme, je fais des économies de carburant, et mon cardiologue est content".

2. Une alternative

Dire que le carburant augmente sans développer les infrastructures et par exemples les transports en commun, ce n'est pas une politique.

Voilà voilà… en résumé… l'injonction seule ne marche pas. "Trie tes déchets". "Nettoie ta plage". "Range ta chambre". Ça va 5 mn. Alors quoi ? On abandonne ? On quitte la planète ? On fait du stop en attendant que Jeff Bezos vienne nous chercher en fusée ? Au niveau de la com en tout cas on peut agir. Changer le storytelling pour le rendre plus sexy. Voici une liste non exhaustive des petits ou grands leviers à activer pour commencer à accélérer.


LES METIERS On passe par exemple de « Responsable RSE et autres trucs chiants que personne veut faire » à « Cheffe de projet Bon Sens » (comme c’est le cas chez @leSlipFrançais).


ACTIVATIONS COLLABORATEURS

On passe de « réunions d’information pour la collecte de denrées alimentaires chez Micheline à la compta » à « Meeting pour devenir un super-héros »... ou tout du moins on fait un effort pour embarquer. Être dans le sens (le why) plutôt que le factuel (le what).


STORYTELLING RSE

On passe de « Programme RSE de la SOCAREP 2022/2023 » à « WE ARE SOCADANCE FOREVER » (enfin là on peut quand même redescendre un chouille le curseur). Ou comme chez Etam (vu cette semaine) on brande à minima nos actions RSE (ex "petit geste joli soutien" pour une action interne visant à recycler des soutiens gorge déjà portés et remis à neuf pour faire profiter les femmes dans le besoin).

PUB

On met du fun et de l'intelligence dans les sujets.

ETRE CASH dès lors qu'il y a un enjeu à faire bouger les lignes.



ASSUMER ce que l’on est, pour promouvoir uniquement le bénéfice (MOCHE ou RIDICULE par exemple).










JOUER pour faire passer le message de l'alternative

ET ALLER JUSQU'À L'ABSURDE pour embarquer (ici Time For The Planet - agence Strike - fidèle à son second degré).


(Vu sur l'insta de GREENWEEZ)


Et si vous manquez d'inspi... les punchlines du GORAFI pourront toujours vous ouvrir les chakras.



ET DERNIER POINT ENFIN... LES LOGOS (même si ça ne va pas changer le monde je vous l'accorde)

Oui bon alors là deux choses urgentes. 1. On arrête de mettre le mot « green » partout (à la fin ça se voit... si si... je vous assure).

2. Et la couleur verte, pareil... on freine.

On n’est pas en train de monter un énième parti écolo ? Si ? Et pour info si la planète brûle, même le Medef prendra feu. Alors soyons universel. Soyez vous-même (une marque forte, unique, et engagée).

Et rendons sexy la cause.


Pour le meilleur et pour le good.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page